top of page
  • blotdomi

27/04/2024 : Lettre au Président de la République

Monsieur le Président de la République Française


Le dimanche 24 avril 2022, les français ont décidé de vous confier un deuxième mandat de Président.

Mais, il faut bien comprendre que beaucoup d'entre eux ont, avant tout, voulu faire barrage à l'extrême droite. Ils n'ont pas adhéré à votre programme, ils ont sauvé la France du chaos.

Monsieur le Président, vous vous retrouvez avec face à vous deux forces, l’extrême droite et l'extrême gauche. Une partie ( qui ne cesse de croître) des membres de ces extrêmes ressentent de la haine envers vous. Cette haine, certes totalement injustifiée, vous l'avez générée par votre attitude arrogante et autoritariste pendant votre précédent quinquennat.

Vous ne pouvez pas continuer ainsi. Vous avez été réélu, c'est une certitude, mais si vous ne changez pas votre attitude, vous allez au devant de graves désillusions. Je pense d'abord aux élections législatives à venir. qui pourraient vous réserver une mauvaise surprise. Tous vos efforts pour être réélu n'auraient alors servi à rien. Et au delà des élections législatives, c'est une révolte de toute la population qui pourrait éclater.

Dès le début de votre mandat, vous devez donner des signes de réconciliation forts. Vous nous avez mené au bord du chaos. Il est de votre devoir de nous en éloigner au plus vite.

Prenons par exemple la gestion de la crise sanitaire. Je suis désolé de vous le dire, mais vous avez quasiment tout faux. De nombreuses études scientifiques ont prouvé l'inefficacité des mesures de confinement, de l'obligation du port du masque, des restrictions de déplacement. De récentes études américaines montrent même, l'inutilité de la vaccination. De plus, on s'est aperçu que les personnes immunodéprimées ( âgées, avec comorbidités) ne répondent pas aux vaccins. C'est à dire que pour les personnes qui auraient vraiment besoin d'un vaccin efficace, ça ne marche pas.

Que dire des tests PCR dont de nombreuses études scientifiques ont montré la fiabilité plus que douteuse. Dès le début du mois d'avril 2020, je vous ai envoyé un courrier pour vous alerter sur l'hystérie médiatico-politico-scientifique totalement injustifiée qui régnait sur notre pays.

Le conseil scientifique que vous avez nommé souffrait de nombreux conflits d’intérêts avec l'industrie pharmaceutique. Il n'a cessé de harceler et de maltraiter la population. Dans quel but ? Vendre du vaccin ?

La peur, le stress chronique générés par cette hystérie a été très néfaste pour nos défenses immunitaires, ce qui a rendu de plus en plus de personnes vulnérables au virus, entraînant de nombreux décès prématurés. Tout montre que la gestion de la crise sanitaire n'a fait qu'aggraver l'épidémie

Il serait temps Monsieur le Président, d'ouvrir le débat en écoutant aussi bien les scientifiques dits « alarmistes » et les scientifiques dits « rassuristes », au cas où un nouveau virus ferait son apparition. Nous avons ( je dis nous car je suis un scientifique dit rassuriste) été traités de complotistes et privés de paroles. Le Président de la République se doit d'écouter tous les avis avant de prendre des décisions. Il n'a pas le droit d'emmerder une partie de la population.

Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont vos relations avec l'industrie pharmaceutique mais force est de constater qu'ils ont bien profité de cette crise sanitaire.

Il nous faut retrouver le bon sens et la raison et gérer l'épidémie de sras-cov2 comme une épidémie grippale. Il faut respecter les 3 gestes barrières largement suffisants pour contrôler l'épidémie : lavage des mains, aération des locaux, isolement des malades et seulement des malades. Il faut laisser les médecins généralistes traiter précocement comme ils savent le faire. Je considère que l'interdiction faite aux médecins généralistes de traiter les patients doit être considérée comme de la non-assistance à personne en danger de mort.

Monsieur le Président, notre médecine n'est plus à la hauteur. De nombreuses découvertes récentes, en physique quantique, en épigénétique, en neurosciences montrent que l'ère pasteuro-darwiniène est totalement obsolète. Ces découvertes doivent inciter notre médecine à évoluer vers de nouvelles méthodes de soins, tenant compte notamment du rapport corps/esprit.

L'attribution des budgets de la recherche est souvent décidée par des mandarins qui sont très/trop attachés à leurs certitudes et freinent ainsi l'innovation. Il faut faire confiance aux jeunes chercheurs qui ont encore cet esprit de découverte pour décider de l'utilisation des budgets. Priorité doit être donnée à l'innovation.



Monsieur le Président, nous avons trois cerveaux (cela est prouvé scientifiquement) :

1 - Le cerveau du ventre qui est celui de la survie. Il est associé à la peur, la haine, la rancune, la colère.

2 - Le cerveau de la tête qui est celui de l'évolution personnelle. Il est associé au besoin de pouvoir, d'analyser, d'agir, de contrôler et de réaliser.

3 - Le cerveau du cœur qui est celui de l'évolution planétaire et universelle. Il est associé à tout ce qui fait du lien ; l'amour, la compassion, la bienveillance, la confiance, la co-créativité.


Pour notre avenir personnel, pour l'avenir de notre pays, pour l'avenir de l'humanité, nous devons redonner la primauté au cerveau du cœur, car pour la plupart d'entre nous, nous utilisons essentiellement les deux premiers et très peu le troisième.

L'être humain a d'abord appris à s'alimenter ou penser par le ventre (survie par le cerveau du ventre), puis il a appris à penser par la tête pour agir et évoluer ( évolution personnelle par le cerveau de la tête) et il apprend maintenant à penser par le cœur pour être relié aux autres ( évolution planétaire par le cerveau du cœur). Il nous incombe à tous de développer les circuits neurologiques du cerveau du cœur, comme nous l'avons fait pour le cerveau du ventre et le cerveau de la tête. Le cerveau du cœur est lié à l'amour absolu, c'est à dire l'amour sans jugement, sans demande en retour, sans conditions.

Pour que les autres changent, il faut commencer par changer soi-même.. En voulant changer les autres, bien souvent on obtient l'effet inverse, nous accentuons leur résistance.


Monsieur le Président, nous devons tous créer un chemin, un but qui soit capable de tous nous réunir et d'utiliser notre cerveau du cœur. Il nous faut un vaste projet pour la France qui puisse motiver l'ensemble des français et réveiller leur envie de vivre , d'agir, d'innover, de se réconcilier, de créer du lien.


Faire de la France, la première grande nation écologique du monde doit être ce grand projet fédérateur.


Nous avons tout à y gagner en terme de qualité de vie, en terme de santé, en terme d'innovation, en terme de commerce.

L'agriculture biologique progressivement généralisée, l'interdiction des élevages intensifs, le développement des énergies propres et renouvelables pour retrouver notre indépendance énergétique sans dépendre du nucléaire trop dangereux, la constitution d'une France fédérale donnant plus d'autonomie aux régions favorisant ainsi toutes les initiatives locales, l'orientation de la recherche vers tous ces buts, constituent un magnifique programme qui peut tous nous réunir. La France deviendrait un exemple pour le reste du monde, comme elle l'a été si souvent par le passé.


Monsieur le Président, tout est possible, le pire comme le meilleur. De nos décisions et de vos décisions peut résulter la paix ou le chaos. J'ai toujours fait confiance aux êtres humains, alors j'espère que nous prendrons tous la bonne direction pour le bien-être de chacun d'entre nous, pour l'avenir de la France , pour le monde et pour l'humanité.


Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ce livre écrit par Dominique Blot, Docteur en pharmacie, parle de la gestion catastrophique de la crise sanitaire, du rôle de nos croyances dans notre vie, de la démocratie menacée par un autoritarism

Notre monde va mal, c'est une certitude, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras, pour se taire, bien au contraire. Nous devons faire entendre notre voix. Chaque voix, de n'importe quel end

Post: Blog2_Post
bottom of page