top of page
  • blotdomi

Huile essentielle arbre à thé ou Tea Tree

HUILE ESSENTIELLE ARBRE A THE

Le tea tree est une huile essentielle indispensable. On le retrouve dans un grand nombre de produits d’hygiène et de produits cosmétiques. Antiseptique polyvalent très efficace, l’arbre à thé est indispensable dans votre pharmacie familiale. De plus, cette huile essentielle est dénuée de toute toxicité, donc n’hésitez-pas à l’utiliser.



Nom latin : Melaleuca alternifolia Parties utilisées

: feuilles. Famille : Myrtacèes. Provenance : Australie. Odeur : forte, camphrée.




Principales propriétés :

Antiseptique, désinfectant, bactéricide, fongicide, antiviral.

On lui reconnait aussi les propriétés suivantes : antiacarien, antifatigue, anti-infectieux, antiparasitaire, cicatrisant, immuno-stimulant, neurotonique.



Utilisations possibles :

Applications sur la peau : OUI +++ On l’utilise pure sur de petites surfaces, et diluée dans de l’huile végétale pour des applications répétées sur des grandes surfaces ou si vous avez la peau sensible. Utilisation par voie orale : OUI ++ Prendre 2 gouttes pures sous la langue ou diluées dans de l’huile d’olive, du miel, sur un sucre ou un comprimé neutre. On peut répéter la prise 2 à 3 fois dans la journée. Utilisation en Diffusion : OUI ++




Principales indications


-Infections cutanées : acné, abcès, coupures, dartres, herpès labial et génital, verrues, zona, psoriasis. -Mycoses cutanées, unguéales et sous-unguéales.

-Infections buccales : aphtes, stomatite, abcès, gingivite.

-Petits problèmes : piqûres d’insectes, brûlures, coups de soleil.

-Infections respiratoires : amygdalite, bronchite, grippe, otite, rhinopharyngite, sinusite.



Comment l’utiliser :



Pour tous les problémes cutanés, appliquez quelques gouttes pures ou diluées.

Infections en général : – appliquez 2 à 4 gouttes pures au niveau de l’organe atteint (gorge,poitrine, autour de l’oreille, des sinus ) ou 5 à 6 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale. – diluez 5 à 6 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale et massez le long de la colonne vertébrale pour un effet antifatigue – en bain : 10 gouttes pour 2 cuillères à soupe de base pour bain ou du lait. – par voie orale : 2gouttes pures sous la langue ou diluées, 2 à 3 fois par jour – vous pouvez aussi respirez quelques gouttes sur un mouchoir jetable.




Précautions d’emploi :

L’huile essentielle de Tea Tree peut s’appliquer pure sur la peau mais uniquement sur de petites surfaces et pendant 3 jours maximum. Elle est interdite pendant les 3 premiers mois de la grossesse et en cas d’allaitement.

Les conseils qui vous sont donnés sur ce site sont très faciles à mettre en oeuvre. Ils sont fiables, sûrs et utilisés depuis des années, cependant ils ne sauraient en aucun cas remplacer un avis médical. Donc n’hésitez pas à consulter en cas de symptômes alarmants (fièvre élevée, forte douleur…). De plus, si votre état ne s’améliore pas rapidement, soit vous n’avez pas posé le bon diagnostic, soit vous n’utilisez pas la bonne huile essentielle : vous devez consulter un médecin.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page